Je m'appelle Meher Kafalian, artiste arménien installé en France. Mon travail s’articule principalement autour de la peinture et de la réalisation de documentaires intimes, bien que je prenne plaisir à explorer d’autres médiums tels que l’illustration, la photographie, ou encore les installations artistiques.
Mes œuvres récentes, que vous pouvez découvrir sur ce site, capturent des moments de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de celle de ma grand-mère, de la mienne ou d'autres personnes. Elles révèlent l’extraordinaire qui se cache dans l’ordinaire.
La topo-analyse, l’exploration des lieux intimes et personnels, est également devenue pour moi un moyen privilégié d’exprimer mes émotions et réflexions profondes.
My name is Meher Kafalian, an Armenian artist based in France. My work mainly revolves around painting and creating intimate documentaries, though I also enjoy exploring other mediums such as illustration, photography, and installation art.
My recent works, which you can explore on this website, capture moments of everyday life, whether it be the life of my grandmother, my own, or those of others. They reveal the extraordinary within the ordinary.
Topo-analysis, the exploration of intimate and personal spaces, has also become a key way for me to express my emotions and deeper reflections.
La quotidienneté est la manière dont on vit notre vie. Cette illusion de l'évidence qu'on peut même appeler “l'évidence naturelle” comme manger, dormir, ce n’est pas si simple. L'accès à l'humanité, c’est l'accès à ce monde artificiel, c'est un monde qui va être construit par des opérations quotidiennes, comme les vêtements, la bouffe, le toit, le calendrier.
Les gestes quotidiens peuvent devenir apaisants et ennuyants, avec un aspect négatif, une vie rationalisée et standardisée donc monotone.
Extrait de mon mémoire "Pensées devant l'évier"
Daily life is the way we live our lives. This illusion of obviousness, which we can even call "natural obviousness" like eating, sleeping, is not so simple. Access to humanity is access to this artificial world, a world that will be constructed by daily operations such as clothing, food, shelter, and the calendar.
Daily gestures can become soothing and tedious, with a negative aspect, a rationalized and standardized life that is therefore monotonous.
Excerpt from my thesis "Thoughts in front the Kitchen Sink"